Au cours des 3 dernières années, nous avons analysé plus d’une centaine d’entreprises. Leur chiffre d’affaires se situe entre 3 et 25 millions.  Certaines sont en croissance et d’autres décroissent. Nous constatons que les entreprises qui ont du succès misent sur une bonne stratégie d’affaires, des gestionnaires efficaces, une forte capacité d’innovation et de bonnes pratiques d’affaires.

L’organisation du travail de ces entreprises est établie de façon à pouvoir faire face aux changements dans leur environnement d’affaires. Elles ont développé des moyens pour anticiper les besoins futurs de leurs clients. Cette anticipation devient le moteur de l’innovation.

Nous avons fait ressortir 9 avantages concurrentiels les plus marquants de nos entreprises innovantes et en croissance :

  1. Les pratiques d’évaluation du personnel mettent l’emphase sur la polyvalence et le développement de savoirs.
  2. L’apprentissage se fait dans l’action et génère des connaissances clés qui sont réutilisées.
  3. Les processus d’affaires sont clairement définis et chaque individu tente de les optimiser en permanence.
  4. La résolution de problèmes s’opère au niveau du plancher et elle cherche à responsabiliser les employés dans la recherche de solutions.
  5. L’information circule dans les deux sens et elle est décentralisée.
  6. Les gestionnaires développent des moyens internes pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise quant à certains savoirs critiques.
  7. Les gestionnaires créent des conditions d’apprentissage en tout temps, en tous les lieux et avec les bons supports technologiques.
  8. Les employés se relaient dans certaines fonctions, ils remplacent des collègues absents ou ils effectuent une nouvelle responsabilité sans trop de résistance.
  9. L’esprit d’initiative est encouragé.

Ces 9 avantages sont la prémisse d’une réflexion en profondeur que doit mener l’organisation afin d’entreprendre les changements essentiels pour créer les conditions nécessaires à l’innovation.

L’administration d’un questionnaire et l’animation d’un groupe de réflexion permettent d’amener des pistes de changement qui doivent être intégrées au plan stratégique de l’entreprise.

Voici quelques questions qui peuvent être posées:

  1. Pourquoi innover?
  2. C’est quoi innover pour nous ?
  3. Quels sont les défis auxquels nous faisons face ?
  4. Comment notre organisation du travail nous permet d’innover ?
  5. Quels sont les freins ou les accélérateurs relativement à la gestion de l’innovation?
  6. Comment y remédier?