Ces questions s’adressent essentiellement à des dirigeants d’entreprise qui ont entre 20 et 70 employés. Elles cherchent à vérifier la cohérence de ces derniers et leur niveau de contrôle des aspects critiques de la gestion des ressources humaines. Elles peuvent servir de point de départ à un diagnostic en profondeur de l’état de la situation des ressources humaines.

  1. Au cours des 12 derniers mois, quels sont les défis ou obstacles que vous avez rencontrés avec votre personnel et comment les avez-vous résolus ? (ex. : Nombre d’accident, absentéisme, roulement personnel, recrutement, compétence de l’équipe, performance, etc.)
  2. Que voudriez-vous déléguer afin de faciliter la réussite de vos affaires et qu’avez-vous planifié pour réussir cette délégation?
  3. Quelles informations donnez-vous à vos employés pour les maintenir au courant de l’évolution de l’entreprise ? Le cas échéant, à quelle fréquence et sous quelle forme transmettez-vous ces informations?
  4. Comment mesurez-vous la performance de vos employés ou qu’avez-vous mis en place?
  5. Quels postes sont difficiles à recruter chez vous. Qu’avez-vous tenté comme moyens pour parvenir à attirer de bons candidats?
  6. Qu’avez-vous mis en place pour vous assurer que votre entreprise respecte les lois en matière du travail ? (Programme de prévention, politique harcèlement psychologique, conformité aux normes du travail, contrats de travail légaux, etc.)
  7. Dans la dernière année, veuillez nommer ce que vous avez fait pour assurer le développement de vos employés et en quoi ces actions contribuent au succès de votre entreprise ?
  8. Quelles sont vos pratiques en matière de rémunération et veuillez nous indiquer pourquoi, le cas échéant, sont-elles compétitives sur le marché?
  9. Quels éléments au sein de votre entreprise contribuent à la mobilisation et à la rétention de vos employés-clés?
  10. Au cours des deux dernières années, combien avez-vous perdu d’employés et quelles étaient les raisons des départs?