Comblez-vous tous vos postes dans les délais attendus? Attirez-vous les candidats possédant les compétences que vous recherchez? Réussissez-vous à conserver vos bons employés dans l’entreprise? Je parie que vous aurez au moins un NON à l’une de ces trois questions! Et c’est pourquoi on parle de Marketing RH aujourd’hui!

Connaissez-vous votre positionnement comme employeur?

  1. Pourquoi vos employés aiment-ils travailler chez vous?
  2. Quelles sont vos caractéristiques concurrentielles? Dans votre secteur d’activités? Dans le marché de l’emploi pour des postes similaires aux vôtres?

Ex. Notoriété, la mission de l’entreprise, leadership de la direction, équipe de gestion, environnement de travail, relations entre employés, responsabilités, latitude, diversité des tâches, conditions de travail…)

  1. Que faites-vous pour en faire la promotion?
    • À l’interne, pour retenir vos employés?
    • À l’externe, pour attirer les bons candidats?
  2. Quelles stratégies utilisez-vous pour accéder à votre marché cible de candidats? Le recrutement traditionnel d’ affichage de postes: « Post and pray »?

Saviez-vous que seulement 12% de la main-d’œuvre se cherche activement un emploi et que seulement 15% ne veulent pas changer d’emploi? Inquiétant non? Lorsque vous utilisez l’approche traditionnelle, vous vous privez de 73% des possibilités! Et lorsque vous ne prenez pas soin de vos employés, vous risquez d’avoir des employés qui font partie du 73% des candidats semi-actifs dans le marché de l’emploi et ouverts aux offres… de vos compétiteurs!

Avez-vous besoin d’autres raisons pour vous préoccuper de votre stratégie de marketing RH?

En savoir plus