Êtes-vous stratégique pour votre PME ?

Publié par | · · · | Planification stratégique

Agir de façon stratégique dans son entreprise demande un savoir-faire et un « savoir-être » qui ne sont pas donnés à plusieurs personnes. Selon une récente étude, au Québec près de 15 % de la population serait prédisposée de par leur motivation à devenir entrepreneur. (Lien) Nous croyons que sur ce nombre seulement 5 % serait apte à assurer une bonne croissance de ses affaires.

 

Le fait de devenir un entrepreneur s’inscrit rarement dans un choix de carrière. C’est souvent un hasard de route, une bonne occasion qui se présente à nous. Dès lors, nous commençons notre apprentissage et nous devenons, au fil du temps, un entrepreneur unique en son genre, car tous n’ont pas le même parcours. D’ailleurs, il n’y a pas de mode d’emploi. Nous le savons, le devenir d’une PME se forge au cœur même des compétences de son chef et de ses valeurs de vie.

 

Revenons à l’affirmation suivante : moins de 5 % serait apte à assurer une bonne croissance. L’entrepreneur aime l’action, il est créatif, tenace et assume les risques, mais avant tout, il veut la réussite de ses affaires. Cependant possède-t-il les compétences nécessaires pour arriver à cette fin ?

 

Bien que chaque entrepreneur soit différent, nous avons identifié, chez les dirigeants de PME qui sont en croissance, certaines compétences communes :

• Connaissance du secteur d’activité
• Savoir gérer une équipe (Voir +)
• Confiance en soi
• Énergie et passion
• Tolérance au stress
• Adaptabilité au changement
• Capacité à s’entourer (déléguer) et à écouter

 

Nous pensons qu’il est normal pour un entrepreneur de perdre de l’intérêt ou d’omettre d’actualiser ses compétences lors de son parcours. Mais cette situation peut hypothéquer l’avenir de ses affaires. Au moment jugé opportun, il devra alors prendre du recul et s’évaluer en tant que chef d’entreprise.

 

Souvent l’incapacité à prendre le recul nécessaire est la cause des difficultés dans la bonne croissance d’une PME. Pour parvenir au succès, l’entrepreneur doit sortir de son individualité, de son rôle d’homme-orchestre, et impliquer ses employés dans son projet d’entreprise. La population évolue, les besoins des individus changent : tout le personnel doit s’adapter pour que l’entreprise demeure prospère et que l’entrepreneur rentabilise son investissement.

 

Avez-vous pris le temps de faire un bilan de vos compétences ? Croyez-vous que vos employés désirent suivre votre stratégie d’affaires ? Avez-vous mis en place tous les moyens pour lui assurer une croissance constante et solide ?


Pas de commentaires

Laisser un commentaire