Impliquer vos employés… améliorer vos RH !

Publié par | · | Bonheur au travail et motivation

Imaginez-vous au volant de votre voiture, à une vitesse de 120 km/h… Plusieurs vous diront que vous ne roulez pas selon les standards, puisque la limite fixée par la loi est de 100 km/h. Détrompez-vous !

 

Un standard peut être une pratique de travail établie en fonction d’une coutume ou d’un consensus, sans que celle-ci ait été officialisée par écrit ! Mais un standard peut aussi prendre la forme d’une règle ou d’une instruction décrivant clairement une démarche à suivre auprès d’une personne effectuant un travail. Un standard en matière de formation des employés peut prendre différentes formes en entreprise : plans spécifiques et vidéos de formation,  méthodes de formation des formateurs, processus de gestion de la documentation, évaluation des compétences… Tout simplement à travers l’implantation de méthodes de formation utilisées de façon stable et constante dans l’entreprise.

 

Mais en PME,  même les meilleures méthodes de gestion ont de la difficulté à être maintenues. Voici donc quelques exemples vécus chez nos clients qui explique la difficulté à maintenir des standards en gestion des ressources humaines :

  • Manque de motivation des employés dans la conception et la mise en place de nouvelles pratiques RH, et ce dès le début.
  • Manque d’implication de la Direction quant au maintien systématique des standards existants.
  • Le caractère imprécis des standards et le manque de clarté quant aux raisons de leur implantation/application.

 

La participation des membres de l’équipe dans l’implantation de nouveaux standards permet à l’entreprise de bien déléguer l’application des pratiques en gestion des ressources humaines, en responsabilisant chacun dans l’atteinte des résultats. Pourquoi ne pas former un comité composé de quelques employés, ayant le mandat de changer un standard, d’améliorer une pratique ? Bien sûr, l’investissement est plus important, car on libère nos employés pour participer à un atelier sur la question. Mais si l’on désire que de réels changements aient lieu, cette façon d’approcher l’amélioration en gestion des ressources humaines est à considérer sérieusement.

 

Vous vivez des difficultés à déléguer, à faire appliquer et maintenir vos bonnes habitudes reliées au recrutement, à la performance humaine, à la formation et à la mobilisation de vos employés ?

Bonnes pratiques ressources humaines

Voici quelques unes des solutions qui sont à votre portée :

  • Tenir un atelier multidisciplinaire, portant sur l’amélioration d’une pratique RH;
  • Organiser des rencontres de codéveloppement auprès de vos employés et superviseurs afin de résoudre certains problèmes en équipe;
  • Mettre en place un programme d’idées d’amélioration dans l’entreprise permettant d’améliorer la motivation de vos employés;
  • Administrer des sondages annuels auprès de vos employés, vous permettant de comprendre leur perspective quant aux opportunités d’amélioration à prioriser dans l’entreprise.

Pas de commentaires

Comments are closed.