Service de recrutement

Pour la majorité des PME, le manque de temps et de ressources contribue à une gestion inadéquate des ressources humaines, notamment en ce qui a trait au recrutement, qui joue pourtant un rôle crucial dans la réussite d’une entreprise.

Une organisation déficiente en matière de recrutement verra sa croissance freinée. À une époque où les employés qualifiés sont de plus en plus prisés par les entreprises, un employeur a tout intérêt à maximiser son processus de recrutement, puis à offrir aux membres de son équipe des conditions de travail qui leur donneront envie de rester.

Pourquoi faire appel à un
service de recrutement?

Les services d’un recruteur professionnel s’avéreront très profitables, si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations :

Vous manquez de temps, de disponibilité, ou vous préférez simplement consacrer ce temps à d’autres tâches (les ventes, la gestion des opérations, le service à votre clientèle, d’autres aspects des ressources humaines, etc.).

Vous préférez faciliter le processus en faisant confiance à une ressource qui possède une réelle expertise.

Vous tenez à ce que la démarche demeure confidentielle, qu’elle ne soit pas connue du marché ou de vos compétiteurs.

Vous souhaitez pourvoir à un poste de cadre supérieur, ou de professionnel technique. Il est souvent difficile de trouver les bons candidats dans ces domaines.

Vous souhaitez profiter d’une garantie de remplacement du candidat, sans frais.

Qu’est-ce qu’un recruteur fera de différent?

Un expert en ressources humaines est mandaté pour une durée déterminée, indéterminée, ou de façon ponctuelle, généralement jusqu’à ce que le ou les candidats aient été trouvés. Le but demeure l’optimisation du processus de recrutement. Voici, dans les faits, comment l’exercice se déroule avec L’Équipe Humania :

Rencontre initiale avec le client (au téléphone ou en entreprise), afin de comprendre les valeurs de l’entreprise, sa réalité, ses exigences, les conditions de travail de ses employés;

Analyse en profondeur des besoins;

Rédaction de la description de poste;

Affichage proactif d’une offre d’emploi attrayante (choix des meilleures méthodes et des meilleurs endroits);

Campagne virale de recrutement;

Tri quotidien des CV;

Analyse des CV, entrevues téléphoniques, entrevues préliminaires face à face;

Analyse de la personnalité du candidat, et de sa compatibilité avec l’entreprise;

Coordination des deuxièmes entrevues, au besoin;

Tests psychométriques, tests de personnalité ou de compétences;

Documentation concernant toutes les informations recueillies en cours de processus;

Accompagnement en période d’entrevues, et dans la prise de décision, au besoin;

Protocoles de vérification de références et autres;

Rédaction et présentation de l’offre salariale s’il y a lieu;

Organisation de l’entrée en poste du nouveau candidat, si requis;

Annonce de la décision aux candidats rejetés;

Autonomisation des responsables à l’interne afin d’améliorer leurs compétences en recrutement.

Quelles sont les grandes tendances actuelles en matière de recrutement?

Selon la situation dans laquelle votre entreprise se trouve, ou votre besoin en matière de ressources humaines, plus spécifiquement concernant le recrutement, vous pourrez choisir parmi trois types de service offerts :

Un chasseur de têtes, pour un mandat ponctuel, afin de faire l’acquisition de talents spécialisés. Quand le candidat recherché doit répondre à des critères bien précis, qu’il y a rareté dans le domaine et qu’avec un affichage habituel, vous n’avez aucune garantie de succès, le chasseur de têtes sera la ressource toute désignée. Celui-ci connaît, et maîtrise les outils permettant une recherche efficace des candidats non actifs sur le marché de l’emploi. En pourvoyant au poste le plus rapidement possible, vous limitez les risques d’essouffler votre équipe, de priver vos clients du service auquel ils s’attendent, et de vous épuiser.

Un responsable du recrutement à l’interne s’assurera quant à lui de voir à l’ensemble des activités de recrutement. Ce spécialiste se verra confier un mandat pour un ou plusieurs postes, et se consacrera exclusivement à vos besoins en recrutement. Vous connaissez une période de croissance rapide et vous devez engager de nouveaux employés? Avez-vous réellement le temps de rédiger l’annonce, assurer les suivis, étudier les candidatures, procéder aux entrevues, etc.? Vos semaines sont déjà remplies, vous risquez de négliger certains aspects de votre travail, ou du processus de recrutement, ce qui peut devenir coûteux pour l’entreprise.Un responsable du recrutement à l’interne s’assurera quant à lui de voir à l’ensemble des activités de recrutement. Ce spécialiste se verra confier un mandat pour un ou plusieurs postes, et se consacrera exclusivement à vos besoins en recrutement. Vous connaissez une période de croissance rapide et vous devez engager de nouveaux employés? Avez-vous réellement le temps de rédiger l’annonce, assurer les suivis, étudier les candidatures, procéder aux entrevues, etc.? Vos semaines sont déjà remplies, vous risquez de négliger certains aspects de votre travail, ou du processus de recrutement, ce qui peut devenir coûteux pour l’entreprise.

Un spécialiste en sourcing (repérage) trouvera des candidats qui répondront à des critères techniques spécifiques que vous aurez déterminés avec lui. Par la suite, il dressera une liste de candidats répondant aux critères de sélection et les approchera en fonction de votre offre. C’est donc du marketing extrêmement précis où l’on tente de provoquer un désir de changement chez la personne contactée. Il faut voir le sourcing exactement comme une campagne promotionnelle; on présente ce qu’on a à offrir, mais rien ne garantit que les candidats contactés seront intéressés. Pour maximiser ses chances, il vaut mieux également investir dans sa marque employeur. Plus la marque employeur est forte, plus il est facile de piquer la curiosité des gens et réussir à les embaucher.

Que vous fassiez affaire avec un chasseur de têtes, un responsable du recrutement ou un spécialiste en sourcing, cette ressource doit posséder de nombreuses qualités, notamment :

Capacité d’identifier le besoin réel de l’entreprise qui recrute, et des candidats;

Compréhension de la culture de l’entreprise;

Capacité à aller au-delà du CV;

Rapidité d’exécution, dès la réception d’un CV et pendant tout le processus;

Capacité d’identification des compétences et des comportements requis afin de réussir l’arrimage entre l’employé et l’entreprise;

Rapidité d’exécution, dès la réception d’un CV et pendant tout le processus;

Quels sont nos trucs et astuces pour démarrer votre processus de recrutement du bon pied?

Vous êtes à la recherche de la personne qui saura compléter votre équipe? Vous souhaitez dénicher des candidats spécialisés? Un roulement soudain vous oblige à passer en deuxième vitesse en matière de recrutement? Voici quelques trucs qu’un bon chasseur de têtes gardera à l’esprit :

DESCRIPTION DU POSTE À COMBLER ET PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ

Établissez d’abord ce qu’est, selon vous, un employeur de choix. Quelles sont les meilleures pratiques, en matière de ressources humaines, pour favoriser la rétention des employés?

Déterminez les composantes de l’emploi. Définissez clairement les responsabilités, les tâches. Pensez motivation et mobilisation.

Définissez votre style de gestion. N’hésitez pas à aborder la question des conditions de travail (congés, vacances, assurances, horaire de travail, flexibilité des horaires, conciliation travail/famille, date de la révision salariale, emplacement, etc.). Vous aurez plus de chances d’attirer, et de garder, les candidats qui s’arrimeront naturellement à votre entreprise.

L’enveloppe salariale constitue une question importante, à ne pas sous-estimer.

Comment bâtir son annonce de recrutement?

Vendez le poste et l’entreprise : sortez du lot et visez les candidats vedettes. Mettez l’accent sur ce qui rend votre entreprise unique. Choisissez soigneusement le titre de votre offre d’emploi, vous le voulez accrocheur.

Attention aux annonces trop générales. Évitez également d’embellir ou de sous-évaluer le poste, afin d’attirer les bons candidats.

En rédigeant le texte, optez pour la concision, la clarté et la simplicité. Évitez le jargon et les abréviations internes. Gardez à l’esprit l’importance des mots-clés, pensez aux moteurs de recherche.

Utilisez les bons médias, affichez les offres aux bons endroits. Certains sites conviendront particulièrement. Vous pouvez faire appel à une ressource qui se spécialise dans le choix délicat d’un médium d’affichage. Aussi, une utilisation judicieuse des bons réseaux sociaux peut donner d’excellents résultats.

Le recrutement est un défi pour vous? C’est actuellement un enjeu auquel vous faites face? Un expert externe en ressources humaines vous permettrait peut-être de faire de cet enjeu un levier plutôt qu’un frein. Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec L’Équipe Humania au 450-447-2144, qui sera en mesure de cerner vos besoins et de vous conseiller judicieusement.

Vous avez plus de questions?

© 2019 L’ÉQUIPE HUMANIA. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Conception web

Conception web