Télétravail, réorganisation complète de nos façons de faire, manque de personnel: nos gestionnaires en ont vu de toutes les couleurs dans les dernières années! Il faut s’assurer de soutenir leur bien-être mental ainsi que leur développement. Ils ne sont pas à l’abri de la surcharge de travail et de remises en question, bien au contraire.
Comment faire pour leur accorder le soutien nécessaire? En leur offrant des occasions de partage et de réflexion, entre autres. À l’approche des vacances estivales, nous pensons que c’est un bon temps pour se questionner et ainsi grandir dans son rôle de gestionnaire. On vous donne quelques pistes et exercices pour permettre à tous gestionnaires de faire un pas dans la bonne direction.
Gestionnaires: prenez un temps d’arrêt
Comme les vacances sont à nos portes, nous conseillons aux gestionnaires de cesser de courir pour prendre un temps d’arrêt pour eux. Sachez que les besoins et moyens de chacun peuvent différer: retraite de yoga, activité qui vous anime, etc. Un temps pour soi permet de créer de l’espace pour la suite. Vous mettez ainsi toutes les conditions gagnantes à de bonnes réflexions sur vos aspirations.
S’orienter dans la réflexion: notre guide
Reconnaître nos forces, nos talents comme gestionnaire
Cela peut paraître évident de reconnaître nos forces, et pourtant! Prendre le temps de se questionner réellement sur le sujet peut révéler des aspects qui seront des plus utiles dans votre rôle de gestionnaire. La connaissance de soi est la principale clé de succès pour tout bon gestionnaire. Passer une majorité de son temps dans ses forces améliore le bien-être, la santé et son fonctionnement optimal au travail.
Pour alimenter votre réflexion, vous pouvez simplement répondre aux trois questions suivantes ou vous inspirer du questionnaire gratuit de VIAME.
Quels sont mes talents uniques?
Quelles sont les forces que l’on reconnaît de moi lorsque je reçois du feedback?
En quoi j’excelle?
Par la suite, prenez le temps d’inscrire vos réponses dans le guide “parcours vers mon essence”.
Définir ses valeurs
Les valeurs influencent vos comportements dans chaque situation de la vie. Nos valeurs sont intrinsèques, elles se définissent par notre parcours de vie et selon nos propres définitions. Se questionner sur vos valeurs vient avec un exercice profond. Vous questionner sur comment elles s’inscrivent dans votre quotidien et si votre mode de vie en est totalement imprégné permet de faire de belles découvertes. Si vous agissez contre vos valeurs, c’est votre bien-être mental qui en sera atteint. Nous vous proposons notre exercice pour cibler les valeurs qui vous correspondent et ensuite les inscrire dans votre guide gratuit.
Afin de valider vos choix, nous vous invitons à analyser vos réponses avec les questions suivantes:
Qu’est-ce que cet exercice te révèle sur toi?
Qu’est-ce que tu mets spécifiquement dans chacune de ces valeurs?
À quel niveau (de satisfaction) voudrais-tu amener cette valeur?
Quelles sont les actions que tu veux entreprendre pour arriver à ce niveau de satisfaction?
Donner du sens à ce que l’on fait: exercice sur sa mission personnelle
Un exercice des plus libérateurs est d’écrire sa mission personnelle. Cela permet d’aligner nos valeurs profondes avec nos actions pour approfondir nos actions et décisions en tant que gestionnaire. Pourquoi écrire sa mission personnelle?
Répondre de manière plus consciente aux question qui nous habitent
Qui suis-je?
Qu’est ce que je veux réaliser dans ma vie? (mon accomplissement)
Quelle trace est-ce que je veux laisser? (mon héritage)
Donner du sens à notre vie
Raison d’exister, de vivre, d’être heureux
Sentiment de plénitude VS vide existentiel
S’épanouir
Donnez-vous du temps pour trouver votre mission personnelle. L’animation d’un atelier en équipe de gestion sur le sujet peut être un exercice mobilisateur favorisant la synergie entre gestionnaires! L’Équipe Humania peut vous accompagner dans cette activité.
Établir sa vision 5 ans comme gestionnaire
Comme on le fait pour l’entreprise, profitez du moment de réflexion pour faire votre planification stratégique personnelle et établir votre vision pour les 5 prochaines années en tant que gestionnaire. Grâce à l’exercice de la roue de la vie, vous pouvez évaluer votre niveau de bonheur dans les différentes sphères de votre vie. Ainsi, vous aurez un point d’ancrage pour vous projeter dans l’avenir en vous fixant des buts et des rêves à réaliser. Voyez loin dans cet exercice et empêchez vos pensées limitantes de bloquer vos désirs réels.
Garder le focus sur nos objectifs
Maintenant que la réflexion est réalisée, établissez des moyens pour que vos buts vous restent en tête. Que ce soit avec un rappel dans votre environnement de travail, un fond d’écran qui inspire un rêve ou autre. En ayant votre mission et votre vision toujours sous les yeux, vous serez en mesure de vous conditionner à établir des moyens de garder le focus sur vos objectifs.
Peu importe notre emploi du temps comme gestionnaire, il est également primordial d’intégrer de saines habitudes de bien-être dans notre quotidien. Cela a une incidence directe sur votre énergie et votre gestion du stress. N’oubliez pas de les inscrire dans votre guide et même de vous inspirer avec notre liste de références.
Nous souhaitons que ces quelques exercices vous aideront à entamer une belle démarche d’introspection en contribuant à votre bien-être mental et votre développement comme gestionnaire. Si vous désirez plus d’astuces et d’accompagnement, contactez-nous! Nos services de coaching aux gestionnaires sont dédiés au développement des leaders d’aujourd’hui et de demain.