La gestion des conflits en milieu de travail est un enjeu important et souvent complexe pour tous les gestionnaires. Avez-vous déjà été au cœur ou encore témoin d’une situation conflictuelle dans votre milieu de travail? Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un conflit non réglé peut avoir des conséquences majeures sur plusieurs aspects tels que les relations de travail, le climat organisationnel, le bien-être au travail et même, la santé mentale des individus. Nous avons d’ailleurs abordé les risques psychosociaux dans un récent article.
Imaginons quelques scénarios courants dans lesquels la communication non violente (CNV) peut être une solution à la problématique:
Divergences d’opinions : une réunion où deux collaborateurs ont des opinions divergentes sur une stratégie à adopter.
Tensions interpersonnelles : dans le cadre d’une collaboration quotidienne, des tensions peuvent émerger entre membres d’une équipe.
Malentendus : un courriel mal interprété ou une communication maladroite peuvent rapidement conduire à des malentendus.
Distribution des tâches : des désaccords sur la répartition des tâches.
Gestion des critiques : les feedbacks critiques peuvent parfois être mal perçus.
Dans ces contextes, la communication non-violente ou consciente offre des outils essentiels pour promouvoir de saines relations au sein de votre équipe. Voyons voir maintenant nos astuces de gestion de conflits en lien avec cette forme de communication.
Astuce #1: L’écoute active
Prenez le temps d’écouter pleinement vos collaborateurs, en faisant preuve d’empathie et en cherchant à comprendre leurs perspectives. Cela crée un espace pour la résolution constructive. Nous avons tendance à vouloir parler plus qu’écouter. La communication est pourtant à double-sens. L’écoute est tout aussi ou sinon plus importante que la parole.
Astuce #2: L’expression authentique
Encouragez vos employés à exprimer leurs sentiments et besoins de manière claire et honnête. Une communication ouverte favorise la compréhension mutuelle. Dans cette astuce, vous pouvez d’abord montrer l’exemple en présentant votre authenticité. Prenez note que nous sommes tous et toutes différent(e)s et donc, que l’inclusion de ces différences doit être au rendez-vous dans la gestion des conflits.
Astuce #3: Éviter les jugements
La communication non-violente nous rappelle l’importance de dépasser les jugements pour se concentrer sur les faits concrets. Cela contribue à désamorcer les conflits potentiels. Malgré l’opinion de votre interlocuteur, tentez de rester neutre dans cette votre activité de communication.
Astuce #4: La recherche de solutions communes
Encouragez la créativité collective pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de chacun. Les solutions apportant des points positifs à chaque côté de la balance aura tendance à diminuer rapidement les conflits. Cela renforce le sentiment d’appartenance à une équipe collaborative.
Astuce #5: L’apprentissage continuel
Intégrez la communication non-violente dans la culture de votre entreprise en encourageant la formation continue sur la communication efficace et la résolution de conflits. Ces compétences ont toujours l’espace de grandir dans le rôle professionnel. En outre, comme les rôles de vos employés évoluent, il est bon de leur offrir des outils pour optimiser leurs habiletés.
En intégrant la communication non-violente dans votre approche de gestion des conflits, vous favoriserez un climat de travail plus positif et productif. Voici quelques outils pour améliorer la communication au sein de votre équipe.