5 situations où l’impartition RH est utile

L’impartition est une solution attirante pour les entrepreneurs. Dans quel(s) contexte(s) précisément cela s’avère utile? Ce n’est pas toutes les PME qui ont la capacité ou les besoins de se doter d’une fonction ressources humaines à temps plein. Reste alors une foule de dossiers ressources humaines qui n’avance pas de façon satisfaisante. Dans un monde où la main-d’œuvre est précieuse et volatile, il relève presque de l’aberration que certaines PME aient un siège vacant en gestion des ressources humaines. Sans ressources humaines sur place, les frustrations et pertes de temps deviennent alors lourdes de conséquence!

 

La première étape dans ce cas est de réfléchir à une fonction RH qui répondra aux besoins. Dans le but de contribuer à cette réflexion, nous vous présentons 5 situations qui favorisent l’impartition des ressources humaines à temps partiel en PME. 

 

#1 Une fonction ressources humaines à temps plein ne répondant pas à nos besoins

Un.e généraliste en ressources humaines à temps plein peut facilement représenter un investissement qui n’en vaut pas la peine. Surtout si les tâches de la personne sont mal définies ou si la personne n’est pas bien encadrée ni entourée. Les exemples d’échecs sont multiples en PME. Personne n’en sort gagnant au final. Avec l’appui d’un réseau d’experts, la fonction ressources humaines n’est pas incarné seulement par une seule personne, mais bien par une équipe. On fait travailler les bonnes compétences RH, au bon moment !

 

#2 Des gestionnaires responsables et désireux de développer leur autonomie

Une fonction ressources humaines à temps partiel peut perdurer dans le temps, si les gestionnaires et superviseurs en poste sont désireux de prendre leur rôle de leader mobilisateur à cœur. Des gestionnaires en santé, à l’écoute, avec du courage managérial et une bonne intelligence émotionnelle seront alors disposés à éviter les erreurs coûteuses. Les besoins de l’entreprise sont alors vers l’amélioration. Dans ce cas, la fonction ressources humaines à temps plein n’est peut-être plus nécessaire.

 

#3 Un processus de gestion des payes et de gestion des avantages sociaux efficace

C’est malheureusement un classique : des payes qui sont réalisés par la fonction ressources humaines. La fonction ressources humaines a plutôt une valeur ajoutée afin de mettre en place des programmes et politiques de rémunération global. Toutefois, réaliser l’administration des payes et des avantages sociaux relève davantage d’une bonne ressource à l’administration, pas d’un.e conseiller.e ressources humaines. Alors, faites en sorte que ce type de processus soit exécuté par des ressources administratives compétentes. Équipez-vous d’un spécialiste RH à temps partiel des plus efficaces. On maximisera ainsi l’utilisation des compétences de tous. À chacun ses forces!

 

#4 Un processus de recrutement pris en charge par les leaders

En PME, concentrer les efforts de recrutement vers une seule personne peut surcharger la fonction ressources humaine. Elle peut aussi déresponsabiliser l’ensemble de vos gestionnaires. Un conseil : ayez un processus clair en ce sens ainsi que des outils de gestion et technologiques qui contribueront à mettre en confiance ceux qui sont imputables d’un bon recrutement : vos gestionnaires! Appuyés par un spécialiste RH à temps partiel, vos leaders seront davantage en mesure de diriger le processus avec confiance. 

 

#5 Le volume d’employés ou la stratégie d’entreprise? Les deux!

La question m’a été posée à de multiples reprises : à combien d’employés devrait-on penser à implanter une fonction ressources humaines? Je dis souvent que cela dépend davantage de la vision de développement que du nombre d’employés. Une organisation de 10 employés qui doit embaucher, intégrer et mobiliser 10 nouveaux employés durant les 6 prochains mois aura un travail colossal à réaliser au niveau de la gestion des ressources humaines. Les efforts investis seront considérables et donc, la fonction ressources humaines représente une réelle valeur. À l’inverse, dans un contexte organisationnel de pérennité et même avec un volume de 60 employés, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir une fonction ressources humaines à temps plein! Tout est une question d’équilibre afin de bien répondre aux besoins de l’entreprise. De là toute l’importance de bien positionner sa stratégie d’entreprise.

 

Les raisons pour lesquelles le service d’impartition est utile vont au-delà des cinq nommées ci-haut. Le service d’impartition en ressources humaines est flexible selon vos besoins. C’est toute la magie et la pertinence d’intégrer le spécialiste RH à temps partiel au sein de votre organisation. En plus de profiter de l’expertise d’un spécialiste expérimenté, vous obtenez tout le soutien nécessaire de notre écosystème de consultants en ressources humaines.