Mobiliser vos employés grâce à leurs passions

Connaissez-vous bien vos employés? 

Des méthodes innovantes pour les comprendre et en récolter les fruits.

On va se dire les vraies affaires : Une fois que le processus de recrutement et d’intégration est terminé, on prend beaucoup moins le temps de poser des actions spécifiques qui nous permettent de mobiliser nos employés autour de leurs passions.

Des passionnés de sports, des musiciens, des micro-entrepreneurs, des passionnés de voyage ou encore des adeptes de l’ornithologie, les passions individuelles peuvent être très variées et captivantes.

Que se passerait-il si les champs d’intérêt de vos employés s’invitaient au travail?

Concrètement, les passions pourraient vous inspirer à générer des activités d’équipe rassembleuses et innovantes. Au-delà de ces bienfaits, les impacts positifs liés à l’engagement, la mobilisation et la productivité sont indéniables.

Comment s’y prendre?

Stephen Covey, auteur du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent« , disait de toujours traiter ses employés de la même façon qu’on traiterait nos meilleurs clients. Ce concept n’est pas révolutionnaire en soi, c’est même plutôt évident. Il y a tout de même une question qui demeure : On fait ça comment?

Ramenons ça à quelque chose de plus simple et dans laquelle plusieurs se reconnaîtront. Dès leur jeune âge, nos enfants sont inscrits dans différentes activités qui vont stimuler leurs centres d’intérêt. Que ce soit à travers le sport, les arts, les camps de jour spécialisés ou autre, on leur pose des questions et on ajuste le tir si requis. 

Quand notre enfant est sur son X, cela génère un sentiment de bien-être qui lui permet de penser à autre chose que les obligations rattachées à son parcours scolaire. Mieux encore, on lui permet de s’émanciper, ce qui génère assurément de belles discussions entre vous.

Pendant qu’il fait autre chose qu’être à l’école, il se développe, apprend la discipline, se découvre et renforce son réseau; tout ce bagage, il peut le transposer dans son quotidien scolaire, ce qui lui permet de gagner en maturité et peut-être même partager son savoir-faire avec ses camarades de classe.

Transposez le tout dans votre milieu de travail et vous avez assurément d’excellentes pistes pour mobiliser vos employés autour de passions communes ou encore de passions à faire découvrir.

Teambuilding

Des pratiques à mettre en place pour mieux connaître vos employés

Entretien individuel : Les rencontres individuelles sont probablement l’une des meilleures façons d’en apprendre beaucoup sur l’état d’esprit de votre employé. Non seulement vous serez en mesure d’identifier les éléments qui jouent sur son indice de bonheur au travail, mais c’est également une excellente façon de poser des questions sur l’impact de la manière dont il pourrait contribuer concrètement à générer de la mobilisation. Qu’il soit un facteur d’inspiration ou qu’il souhaite prendre en charge une activité ou une initiative, vous lui offrez une façon de contribuer qui est à sa portée et qui sort de sa routine quotidienne.

Activité de teambuilding: Évidemment, les activités de teambuilding ou de consolidation d’équipe sont des événements qui ont le potentiel de marquer les esprits. Alors imaginez lorsque votre employeur vous accorde assez d’importance et le crédit d’avoir inspiré une idée ou, encore mieux, vous permet d’organiser une activité innovante directement liée à une de vos passions! Une excellente façon de sortir des sentiers battus.

Mentorat et parrainage: Lors de l’intégration et dans son parcours employé, être jumelé à une personne qui a le savoir-faire et le savoir-être pour nous permettre de bien nous développer, c’est déjà un gros plus. Alors imaginez si cette personne partage, en plus, une passion commune avec vous! La cerise sur le sundae, l’employeur vous accorde du temps pour partager cette passion commune afin de renforcer votre lien de confiance! 

Mesurer les impacts

Comme on est toujours à la recherche de l’optimisation de nos indicateurs de performance clés, voici une courte liste des indices qui seront à la hausse en générant des activités liées aux passions de vos employés:

  • Indice de bonheur au travail
  • Délai de comblement de poste
  • Productivité
  • Engagement et mobilisation
  • Taux de rétention et taux de roulement

Dans un marché où il est de plus en plus difficile de recruter des employés qui comprennent bien nos attentes et à qui l’on attribue la responsabilité d’arriver aux résultats escomptés, il est tout à fait normal qu’en valorisant leur succès (tout comme en recadrant), on accorde une importance particulière à leurs champs d’intérêt.

Et vous? Quelles sont vos passions individuelles qui mériteraient d’être partagées avec vos employés?

Prenez rendez-vous avec un spécialiste.