Plusieurs entrepreneurs se demandent quand faire appel à un conseiller en ressources humaines? La règle du pouce pour un conseiller ressources humaines à temps plein est souvent autour de 100 employés selon le secteur d’activité. Cependant, les besoins se font ressentir bien avant!
Notre expérience auprès de PME en croissance nous permet de constater le désarroi des entrepreneurs face à leur défi #1: la gestion du personnel! Devant les besoins d’attraction, de rétention et de mobilisation de leur personnel, ils sont bien souvent démunis, en manque de ressources et de solutions. C’est dans ce contexte, que la solution d’impartition en gestion des ressources humaines vient répondre à une grande partie de leurs besoins. Que ce soit pour mettre en place un processus de recrutement, sélection et intégration efficace, pour accompagner leurs gestionnaires dans le traitement de dossiers d’employés difficiles, recevoir des conseils sur les modes de rémunérations qui inciteront à la performance, pour s’assurer du respect des Lois et règlements qui régissent le marché du travail leur évitant bien des soucis et des dépenses inutiles, … Certains se lanceront eux-mêmes dans l’aventure et s’improviseront conseiller RH à temps perdu, scrutant les multiples ressources, documents disponibles sur le web et feront preuve de débrouillardise et de créativité par un simple copier-coller! L’intention est louable, mais les résultats décevants… Pourquoi? Bien au-delà des « outils » il y a la raison d’être, les objectifs derrières chaque démarche, permettant aux utilisateurs-gestionnaires de bien comprendre en quoi cette façon de faire facilitera leur travail avec leur équipe et par conséquent leur permettra de performer comme gestionnaire.
Ainsi l’implantation, la formation et l’accompagnement des gestionnaires à l’utilisation de ces outils en commençant bien souvent par l’entrepreneur lui-même plein de bonne volonté, nécessitent une expertise non négligeable dans le succès du développement des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines! Sans oublier que la planification, les suivis et la rigueur sont des défis quotidiens qui guettent les PME et leurs gestionnaires accaparés par les opérations, c’est alors que le conseiller ressources humaines devient le gardien des bonnes pratiques qui assureront leurs succès!
Vous êtes entrepreneur? Vous vous reconnaissez dans ce contexte? Prenez quelques minutes pour évaluer les coûts directs et indirects liés aux lacunes de vos gestionnaires. Ajoutez-y vos dépenses annuelles en matière de ressources humaines réactives (ex. conseils juridiques, agence de placement, formation externe, enquêtes salariales, …) Avez-vous calculé le rendement sur votre investissement? Aimeriez-vous rentabiliser cet investissement et passer du mode réactif au mode proactif?