Quand un employé clé vous quitte, quel est votre premier réflexe ?
Vous êtes un entrepreneur et vous avez l’habitude de régler des problèmes. Quelqu’un part ? Il faut le remplacer au plus vite. Ce réflexe est bien naturel et il vous a permis de réussir jusqu’à maintenant. Mais votre rapidité sur la gâchette vous sert-elle vraiment ? Pourrait-elle devenir un frein à la croissance de votre PME ? Prendre un court moment de recul pourrait vous aider à choisir la bonne personne pour le bon poste, tout en vous rendant très attrayant pour les candidats potentiels.
Quand on va vite, on oublie ou on va
Tout bouge très vite autour de vous et vous agissez dans l’urgence. Quand un problème survient, vous répondez avec une solution. Dans le contexte actuel de rareté de main-d’oeuvre, la solution pourrait cependant être plus difficile à réaliser : comment dénicher et attirer une personne qui fera la différence ?
Quand on cherche à régler un problème de ressources humaines sans prendre de recul, ça ne donne pas toujours les résultats espérés :
les bons candidats hésitent à embarquer dans le bateau sans savoir comment ils en bénéficieront;
une fois en poste, ces personnes clés deviennent inévitablement insatisfaites parce qu’on ne met pas à profit leurs talents et compétences;
des attentes mal définies génèrent souvent un taux de roulement élevé, parce que les employés ne savent pas trop ce qu’on attend d’eux.
Comment pouvez-vous éviter ces écueils et vous donner les moyens d’aller plus loin ? En prenant le temps de réfléchir à votre stratégie, à votre rôle et à celui des personnes clés de votre PME.
Quelle est votre stratégie ?
Avez-vous vraiment besoin des employés que vous recherchez ? Cette question est importante, parce qu’elle vous ramène à l’utilité stratégique du poste que vous cherchez à pourvoir.
Oui si vous avez toujours eu quelqu’un qui occupe une fonction X, vous en aurez probablement encore besoin. Mais cette fonction est-elle bien définie ? Le poste a‑t-il été conçu pour faire une différence dans l’organisation ? Pour permettre à un candidat de faire une différence ?
En prenant le temps de penser à votre stratégie avant de pourvoir un poste, vous vous donnez la chance de réfléchir à un rôle fondamental dans votre organisation : le vôtre.
Comme gestionnaire et dirigeant, êtes-vous productif et efficace ? Avez‑vous surtout le temps de réfléchir et d’agir pour faire croître votre entreprise ?
Prendre le temps de définir vos besoins
Si vous êtes constamment captif de l’urgence, vous risquez de faire du surplace, avec tous les problèmes que cela entraîne. En prenant le temps de définir vos besoins et ceux de l’entreprise, vous vous donnez les moyens de voir plus grand :
Vous pouvez plus facilement adopter une approche globale et structurée pour vos besoins en ressources humaines et l’efficacité de votre organisation.
Vous pouvez vous libérer des responsabilités que vos collaborateurs peuvent assumer; ainsi, vous avez le recul pour les appuyer dans leurs sphères de responsabilités.
Vous pouvez plus facilement adopter une approche globale et structurée pour vos besoins en ressources humaines et l’efficacité de votre organisation.
Prendre le temps de penser stratégiquement pourrait ainsi vous amener à revoir certains rôles.
Un gain de temps
Le mot stratégie peut faire peur : vous vous dites peut-être qu’il faudra passer de longues heures à discuter. Rassurez-vous : avec les clients de l’Équipe Humania, la discussion de stratégie se déroule rapidement : deux, trois ou quatre heures suffisent.
La discussion vise à clarifier vos objectifs, puis à réfléchir à ce que vous faites déjà, comme dirigeant et gestionnaire. Que pouvez-vous cesser de faire ou déléguer ? Que faut-il continuer ? Que faudrait-il commencer ? Qui doit s’en occuper ?
Une fois que votre stratégie est plus claire, vous pourrez plus facilement répondre à la question : avez-vous vraiment besoin des employés que vous recherchez ? Vous voulez en discuter, contactez-moi, il me fera plaisir d’échanger avec vous !
Patrick Bernier MBA, CRHA
Président et associé de l’Équipe Humania