Avez-vous besoin d’impartir la gestion de vos ressources humaines?

Au Québec, les PME n’hésitent pas à confier en sous-traitance de grands volets de leurs activités. Marketing, distribution, etc.: les entrepreneurs savent qu’ils ne peuvent pas tout faire.

Pourtant, beaucoup de dirigeants choisissent de s’occuper eux-mêmes d’une fonction essentielle : les ressources humaines. Le résultat? La gestion des RH ne reçoit pas toute l’attention qu’elle nécessite.

Est-ce le cas de votre PME? Voici pourquoi vous devriez envisager l’impartition des RH.

Qui s’occupe des RH chez vous?

Dans l’ensemble du Québec, 98 % des PME ont moins de 50 employés. Ces très petites entreprises (TPE) n’ont souvent pas encore la taille pour justifier la présence d’un responsable des ressources humaines.

Dans la plupart des cas, c’est le dirigeant principal ou un responsable de service qui s’occupe de l’embauche. Quant à l’aspect administratif (horaires, paies, etc.), il tombe sur le bureau d’un assistant.

Même si ça semble fonctionner, cette façon de faire peut avoir des effets néfastes :

Mauvaises décisions d’embauche ou d’affectation;

Communication « démobilisante »;

Effritement de la culture d’entreprise;

Résistance aux changements;

Non-conformité par rapport à la réglementation;

Affaiblissement de la marque employeur; etc.

En fonctionnant ainsi, on en oublie l’aspect stratégique des ressources humaines. On se contente de réagir aux départs et aux besoins ponctuels.

Une gestion réactive des ressources humaines peut rapidement mener à une perte de compétitivité et devenir un frein à la croissance.

Cette situation peut aussi peser lourdement sur le dirigeant de l’entreprise : incapable de gérer adéquatement les RH et partager entre mille demandes, il peut s’épuiser et devenir démobilisé.

Les ressources humaines : une véritable valeur ajoutée

La gestion des RH, c’est bien plus que la gestion de la paie. Le gestionnaire des ressources humaines prend en charge plusieurs volets essentiels à la réussite de la PME :

La stratégie, de la planification des besoins futurs aux développements des compétences;

Le développement d’une culture de gestion des talents, afin d’offrir un environnement enrichissant aux employés, dans lequel ils pourront s’épanouir et progresser;

Le maintien d’une culture d’entreprise vigoureuse et stimulante;

Le recrutement et l’intégration réussie des recrues;

La conformité aux lois en vigueur, y compris la mise en place de pratiques de santé et sécurité adéquates; etc.

impartir la gestion de vos ressources humaines

L’impartition des RH : une solution rentable

Si vous faites face à un taux de roulement élevé, que le climat de travail est tendu ou que vous avez de la difficulté à recruter, il est temps d’agir.

Mais vous n’avez pas besoin d’attendre une crise pour passer à l’action : faire appel à l’impartition pour la gestion de vos ressources humaines sera vite rentable.

Contrairement à un consultant qui vient, voit, conseille, puis repart, le gestionnaire des RH en impartition travaille à vos côtés, au sein de votre entreprise. Il peut donc encourager, coacher, et contribuer à la mobilisation des superviseurs et des employés. Il peut aussi s’assurer que les changements tiennent bon. Il devient le gardien de la rigueur au sein de l’entreprise.

Confier la gestion des RH en impartition permet aussi au dirigeant de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux. Ça lui permet de se dégager d’une gestion souvent lourde, pour laquelle il est souvent mal préparé. Ça aide à lui donner la liberté et le recul nécessaires pour qu’il puisse penser stratégiquement à sa PME et à sa croissance.

Comment ça marche?

Quelle forme prend l’impartition en RH? La formule est flexible et s’adapte aux besoins de la PME. Le dirigeant peut opter pour une banque d’heures utilisées en fonction des besoins ou une formule plus fixe, comme une présence hebdomadaire.

En plus de cette flexibilité, l’impartition permet aussi d’avoir accès à plusieurs experts des différents volets des RH. Par exemple, à l’Équipe Humania, un bâtisseur attitré à une PME pourra faire appel à l’expertise de notre réseau pour régler les dossiers hors de son champ de compétences immédiat.

Si vous désirez avoir une meilleure idée de la forme que pourrait prendre l’impartition en RH pour vous et vos besoins, communiquez simplement avec nous!

David Lampron Équipe Humania

David Lampron, CRHA
Associé de l’Équipe Humania