Qu’allez-vous faire avec la pénurie de main d’oeuvre?

Nous vivons actuellement une période de grande transformation du marché de l’emploi avec une pénurie de main d’oeuvre historique. Le vieillissement de la population jumelé au torrent de la pandémie de la Covid-19 bouleverse l’équilibre établi. Les besoins des employés, leurs priorités et leur liste de critère de sélection d’un employeur a évolué très rapidement dans les dernières années et étourdie les employeurs. En plus, étant donné le décroissement de la population, la situation est là pour rester.

 

La population du Québec vieillit et, pour la première fois de son histoire récente, le nombre de personnes en âge de travailler va diminuer d’ici 2030.

Source: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Que dois-je faire en 2022 pour combler mes postes ?

La condition de succès primordiale dans ce contexte de pénurie de main d’oeuvre est d’abord de se questionner sur notre capacité de rétention. Vos employés restent-ils longtemps chez vous? Plus notre taux de rétention est bon, plus nos besoins en recrutement diminuent, c’est mathématique!

En plus, les employés actuels sont les mieux placés pour nous communiquer ce qu’ils apprécient de leur expérience et ce sur quoi nous pouvons nous améliorer. Les avez-vous sondés récemment? S’ils sont satisfaits, ils resteront plus longtemps avec nous et seront les meilleurs ambassadeurs de notre marque employeur. Cela vous aidera à devenir un employeur attractif pour de futurs candidats. Vous pouvez vous poser des questions comme:

 

Connaissez-vous les vraies raisons de départ de vos employés?

Avez-vous récemment sondé vos employés sur leurs raisons de rester à l’emploi ou de considérer à changer?

Connaissez-vous les meilleurs moyens pour avoir un impact sur le moral de vos employés?

Connaissez-vous leurs préoccupations actuelles?

Savez-vous avec qui vos employés vous comparent sur le marché?

Devenir un employeur magnétique

Selon les constats, nous pourrons parler de marque employeur comme levier autant dans la rétention que l’attraction de talents. Notre offre employeur n’est pas différente de notre offre d’entreprise destinée aux clients. Elle se doit d’être attirante, disctinctive et bien communiquée. Les employés se retrouvent maîtres de leur choix dans cet océan d’offres d’emplois, il faut donc se demander pourquoi ils postuleraient chez nous plutôt que chez le voisin?

 

Dois-je offrir des vacances illimitées?

Sachez qu’une marque employeur, ça se développe pour chaque entreprise! Il n’y a pas ici de recette magique puisque chaque contexte a ses particularités. Il faut bien comprendre nos employés et apprendre à connaître nos candidats cibles. Nous devons aussi nous demander où va-t-il nous chercher et quelles questions il se posera sur nous? Et tout ça, le convaincra-t-il d’envoyer sa candidature pour notre entreprise?

Un pronostic attraction marque employeur est le premier pas à faire pour viser les actions qui auront une réelle valeur ajoutée pour votre réalité. Ça vous permet de comprendre les besoins de vos employés pour actionner la mobilisation et ensuite propulser un plan de marque employeur pour vous faire voir des meilleurs talents!

Si vous avez besoin d’un accompagnement, contactez l’Équipe Humania. Il nous fera plaisir de vous guider dans ce processus qui amène de réels résultats!

laurie-anne-signature-site-web2