À chaque année, un rituel est courant chez les employeurs: les révisions salariales. Sujet souvent inconfortable et pourtant cela touche chaque employeur et chaque employé. Le salaire étant le principal gage du contrat de travail entre les deux parties, nous souhaitons vous outiller à mieux discuter de ce sujet avec vos employés.
Préparez-vous adéquatement aux révisions salariales
Tout d’abord, avec les impacts de l’inflation, nous savons que les attentes des employés seront sans doute plus importantes. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) nous aiguille d’ailleurs sur des prévisions salariales à la hausse dans la publication de son outil pratique. Cette année, plus que jamais, vous devez être bien préparés pour amorcer cet exercice au sein de votre organisation. Avant de vous lancer dans les révisions salariales avec vos employés, vous devez réfléchir sur quelques questions clés:
Les questions clés pour y arriver
Ces éléments vous aideront à structurer vos discussions. Lorsque la période de révisions salariales s’annonce, assurez-vous d’avoir les données pertinentes en main afin d’être prêts à répondre aux interrogations de vos employés. Nous vous avons d’ailleurs préparé une liste de référence pouvant vous appuyer dans votre offre de rémunération globale. Vous pouvez consulter le document complet sur les stratégies novatrices à adapter pour maximiser son attraction et mobilisation.
Soyez ouverts, transparents et empathiques
Les salaires sont encore aujourd’hui un sujet qu’on parle discrètement. Pour plusieurs employés, le salaire prend une place importante dans la définition de sa valeur au sein de l’organisation. Et pourtant, sa valeur va bien au-delà de ça!
Comment l’aborder
Soyez empathiques et ouverts à des façons alternatives de compenser l’offre salariale par la rémunération globale;
Tentez de vous mettre à sa place afin d’adapter vos communications. Prenez le temps d’expliquer tous les aspects qui peuvent l’aider à mieux comprendre. Ici, la perception de justice et d’équité dans le processus est clé. Normalement, cette discussion est menée par le gestionnaire principal de l’employé. Toutefois, il est pertinent de s’assurer qu’il est outillé, conseillé et soutenu. D’ailleurs, notre équipe de consultants en ressources humaines est tout indiquée pour vous apporter ce support.
Planifiez et communiquez l’exercice
Finalement, nous vous conseillons d’effectuer les révisions salariales au moins une fois par année. Il est intéressant de les prévoir au début de votre année fiscale afin d’avoir en main vos résultats de l’année passée ainsi que votre nouveau budget adapté en conséquence.
Pour solidifier la bonne gestion de vos ressources humaines, vous pourriez aussi faire une mise à jour à la mi-année pour favoriser la communication bi-directionnelle sur le sujet. Informez vos employés de ces paramètres dans votre politique de rémunération ainsi que les raisons derrière le moment choisi. Des actions favorisant la transparence et la communication peuvent être une réelle différence dans le contexte de pénurie de main d’oeuvre que nous vivons.
Nous espérons grandement que cet article vous a outillé davantage pour entreprendre vos révisions salariales. Sachez que notre équipe peut vous apporter un soutien clé pour vous préparer à ces rencontres. Prenez rendez-vous avec nous pour voir comment on peut vous aider.