Recrutement: comment attaquer cette problématique des PME?

Récemment au sein de l’Équipe Humania, nous avons réuni nos bâtisseurs spécialisés en recrutement afin de former une communauté de pratique. Dans quel but? Vous le savez, dans le contexte de pénurie de main d’œuvre, le recrutement est devenu une bête noire pour plusieurs PME. Donc, nous avons instauré cette communauté de pratique pour, entre autres, déterminer comment maximiser nos services pour aider davantage nos clients. Nous vous présentons aujourd’hui quelques pistes de solution afin de contrer les difficultés du recrutement.

 

Service de sourcing: qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, notre équipe offre le service de sourcing. Celui-ci se définit comme l’étape pour définir les profils qui correspondent le mieux au poste à combler. On l’appelle communément le repérage de talents.

 

Le sourcing peut être un superbe atout à vos besoins de recrutement en étant:

Une ressource de plus pour accélérer le processus de recrutement

Un accompagnement dans l’analyse des besoins

Une démarche complètement détaillée par une ressource externe

Un point de vue extérieur pour aller plus loin dans nos recherches

Le sourceur vous offre son expertise dans la recherche de candidats. Il est d’autant plus utile lorsque vous peinez à recevoir des candidatures. Que ce soit à cause du champ de pratique de votre entreprise ou du faible rayonnement de votre marque employeur, ce service vous sera d’une grande aide. Cette personne en charge met les bases à la première étape du processus de recrutement. Il est également une ressource supplémentaire pour obtenir un processus d’embauche efficace.

On le sait, présentement la guerre aux bons candidats est féroce. Saviez-vous que la durée de vie d’une candidature est de seulement 24h dans le marché actuel? Avoir un sourceur vous permet donc de répondre rapidement aux candidatures intéressantes. Cela évite qu’une bonne candidature s’échappe de votre filet.

Chasse de tête, est-ce la même chose?

Bien que le sourcing et la chasse de tête soient deux services de recrutement, ils ont leurs caractéristiques qui les définissent chacun. De son côté, la chasse de tête se veut un processus plus long et dédié à trouver le fit idéal pour le poste à combler. Cela inclut une enquête plus approfondie sur le besoin de recrutement ainsi que l’utilisation de profils psychométriques aux candidats. Ce service clé en main est rémunéré par un pourcentage du salaire du candidat embauché. Bien que plus coûteux, la chasse de tête peut être une belle avenue pour des postes clés au sein de votre entreprise. L’Équipe Humania possède des ressources spécialisées dans ce domaine au sein de son réseau d’experts également.

Bien évaluer les besoins de recrutement

Nous avons tendance à embaucher une personne qui a quitté sans se poser trop de questions et dans une urgence des plus stressantes. Pourtant, le départ d’un employé, par exemple, devrait être un bon moyen de réfléchir sur ses raisons de départ, sur le rôle de ce poste pour votre organisation ou encore sur la charge de travail à réaliser. Il s’agit de la première étape de recrutement: se questionner sur comment le poste peut attirer la personne dont vous avez réellement besoin. Mon collègue Patrick en a déjà parlé dans son article “Avez-vous vraiment besoin des employés que vous cherchez?”

Se vendre pour mieux embaucher

La pénurie de main d’œuvre joue actuellement sur la loi de l’offre et la demande. Les candidats ont un bassin d’opportunités, votre offre employeur doit donc se démarquer au sein de cette féroce concurrence. Le simple affichage de poste en croisant les doigts très très fort n’apporte que rarement les résultats escomptés.

Qu’est-ce qui fait que votre proposition va accrocher un candidat potentiel? Que projetez-vous pour quelqu’un qui ne vous connaît pas? Cessez de vous pavaner comme un lion uniquement lorsque vous avez un besoin criant de recrutement. Recruter en 2022, c’est …. tout le temps! Votre marque employeur doit se refléter dans vos orientations quotidiennes et doit être crédible. Ce tableau vous aide à vous positionner plus stratégiquement en terme de marketing RH.

 

recrutement-2022

Afficher ou non les salaires dans les offres d’emploi

Finalement, un débat qu’on voit de plus en plus sur place publique est celui d’afficher ou non les salaires dans les offres d’emploi. En effet, nous avons récemment vu Indeed annoncer qu’ils indiqueront un salaire sur toutes les offres d’emploi publiées. Si l’employeur ne souhaite pas afficher le salaire précis, une fourchette sera présentée au chercheur d’emploi.

Bonne nouvelle pour les candidats, mais qu’en est-il pour les entreprises? Cela occasionna-t-il une surenchère de l’offre salariale? Quelle valeur accordons-nous aux autres avantages liés à un emploi? Cette nouvelle pratique va sans aucun doute changer la donne pour les stratégies de recrutement. 

Pour de l’appui dans votre recrutement

En conclusion, de nombreuses entreprises sont aux prises avec des problèmes liés au recrutement. Sachez que l’Équipe Humania peut vous aider à trouver des solutions et à simplifier vos RH entre autres grâce à notre service de sourcing et notre accompagnement au développement de votre marque employeur. Prenez rendez-vous avec moi pour qu’on en discute.

 

 

 

auteur-PA